jeudi 6 décembre 2007

Lettre à Rose



"Petite fille,


Au 3e jour de ta naissance, je t'ai longuement regardé dans ton berceau et mon amour était si grand que je ne pouvais le contenir. Mes pensées se sont bousculées, mes larmes ont coulées sans que je puisse les retenir. Tu étais si petite, si fragile, et si loin des fourberies de ce monde. Un jour pourtant, tu y serais confronté, et malgrè nos avertissements, notre soutien et notre amour, nous ne pourrons que t'apporter la force d'y faire face à ta manière. Je ne pourrais jamais vivre tes peines à ta place et pourtant, à cet instant, si tu savais comme j'aurais aimé pouvoir te le promettre. Te jurer qu'il ne t'arrivera jamais rien, ni souffrance, ni pleurs, ni tristesse.
La seule chose que je puisse commencer à t'apporter, ce sont ces quelques mots:
une petite lettre, écrite pour tous les moments de doutes, de craintes et de tristesse que tu auras à traverser. Une main sur la joue, une caresse pour essuyer tes larmes. Les parfaits petits conseils d'une maman imparfaite...
Quelles que soient les épreuves, quels que soient ceux que tu pourras perdre ou laisser en chemin, même quand plus rien ne sera drôle, même quand tout te semblera injuste et vile, même quand la colère t’emportera, pense toujours à ce que tu auras donné, car c’est tout ce que tu emporteras. Le reste ne fait que passer.
Donne, accueil, soi généreuse, ne tiens pas les comptes des échecs et des réussites d'autrui, car cela n'engendre que mesquineries, attentes et déceptions. Quand tu tomberas, relève toi, et avec calme et apaisement, va au bout de tes idées. Nul n’est nécessaire d’abattre ses ennemis pour parvenir à trouver sa place. Ta place existe déjà. Ton travail consistera juste à transformer le plomb en or. Face aux imbéciles, tente de réagir avec intelligence. Ne donne pas prise à la méchanceté. Face à la jalousie, fait preuve de compassion. Face à la beauté et à la réussite, partage avec sincérité ton admiration. Face à l’orgueil, offre l’humilité. Face à la haine, répand ton amour. N’attends rien des autres et sois comblée de ce qu’ils te donnent. Car si certaines choses ne signifient rien pour toi, elles pourront tout signifier pour quelqu'un d'autre. Tente de ne pas trop juger. Une expérience n’est jamais la même pour tout le monde. Tu auras le droit d’avoir peur, d’être en colère, d’être égoïste, mais demande toi toujours si la cause est juste. Dis toi aussi que ce qui est juste ne sera pas toujours équitable. La vie décide peut-être des épreuves, mais toi seule pourra décider d’agir de façon honorable.Tache d'être une belle personne ma petite fille. Une jolie vie ne se construit qu’avec les autres. Ni pour, ni contre, ni grâce, juste… avec; et parmis ces "autres" ton nom est déjà gravé, comme dans mon coeur. Je suis heureuse et fière de t'avoir mise au monde, et j'ai hâte de te voir écrire ton histoire, quelle qu'elle soit.

Ta maman qui t'aime."