mardi 16 octobre 2007

Pourquoi fait-on des bébés ?

Depuis quelques jours j'arrive de nouveau à marcher (vive l'ostéo). Du coup, cette après-midi en prenant le métro pour aller à mon cours sur l'allaitement, je regardais ces hommes et ces femmes monter et descendre de la rame, et je me suis posée la question: Pourquoi Diable fait-on des enfants ?
Par amour, par convention, par egoisme, par évidence ?
Pourquoi certaines femmes portent-elles en elles cette évidence, et d'autres pas ?
Il est parfois si dur de savoir qui l'on est, comment savoir quels parents nous feront? Et si ça ne changait rien, ou trop de choses justement?
Et si la parentalité était un acte de démense? Réfléchissez à tout les risques que vous prenez sans avoir aucune idée de ce que vous trouverez. Il faut tant d'amour, de générosité, de courage, de force, pour être parent tout en restant une femme, un homme, un(e) amant(e)... A moins qu'il ne faille être fou.
Des questions en l'air, qui n'ont pas besoin de réponses, surtout lorsqu'on sait que l'on ne sera jamais parfait.
En sortant du métro, j'ai continué à regarder ces hommes et ces femmes: où courent-ils comme ça, et pourquoi si vite ? J'étais d'une lenteur effroyable et regardais le monde à 200 images/seconde. Il faisait gris dehors et jamais ce gris ne m'était apparu aussi serein et réconfortant. "Etre enceinte", c'est définitivement un état à part, qui se suffit à lui même et n'a pas besoin de réponses...